top of page

DETAILS

SPECTACLE DE THÉÂTRE

Toute relation entre deux personnes exige, à un moment ou à un autre, un sacrifice. La passion ne dure pas, et finit toujours par s’amoindrir. Il faut alors construire. Faire des concessions, brider certains de ses désirs, et surmonter des périodes plus noires, des moments de doute, d’incertitude.

Changer de partenaire, c’est plus facile. Une fois la puissance de l’amour du début passée, on change, on remplace. On trouve quelqu’un d’autre. Exactement pareil que pour un téléphone portable : on achète un nouveau mobile, on le trouve sensationnel, performant, nouveau. Puis quelques mois passent, et on se lasse, et la publicité nous en montre d’autres, nouveaux, plus performants, plus esthétiques, plus adaptés à nous, à nos « besoins ». Et alors on achète un nouveau portable. Et on jette l’ancien. Et quelques mois passent, et ainsi de suite.
C’est le cercle vicieux. On pense trouver dans l’achat du nouvel objet, ce qu’on ne trouvait pas dans l’ancien.

Le parallèle avec le couple est terrifiant. On consomme, on se lasse, on « jette ». Pourquoi continuer avec l’ancien partenaire, alors que tout autour, il y en a de plus beaux, et de plus neufs à chaque fois ?

Détails décrit cela.

Éric voit en Emma, la nouveauté, une promesse d’avenir meilleur. Il n’y aura rien de tout cela. Ce qui lui manque avec Ann lui manquera toujours avec Emma.
Car la réponse ne se trouve pas en l’autre, mais en lui.

Teaser de Détails 

bottom of page