top of page

FESTIVAL  LES VISITES

 

Les Visites 1.0 - Asnières-sur-Seine

 

Les Visites 2.0 - Thorigny-sur-Marne

 

Les Visites 2.1 - Thorigny-sur-Marne

Création contemporaine et valorisation du patrimoine historique

 

La Compagnie KAMMA désire promouvoir la redécouverte du patrimoine urbain à travers la création contemporaine. Pour cela, elle adopte une attitude nomade et cherche à investir des lieux atypiques, inattendus, liés au patrimoine historique ou culturel de la ville pour les détourner.

 

C’est en créant un événement artistique au sein de ces bâtiments que la Compagnie souhaite y amener un regard nouveau afin de faire revivre ces espaces. Le projet a pour but de s’accorder à la mesure de l’espace proposé : les artistes s’engagent, grâce à leur travail, à faire ressortir la dimension poétique de l'espace investi.

 

Qu’il s’agisse d’une vieille usine désaffectée, d’une ancienne église, d'une cour d’immeuble, où autre, il est essentiel que cet espace, moderne ou ancien, s’inscrive dans l’histoire du territoire. Après quoi s’opérera, durant la résidence, un va-et-vient constant entre un passé inconnu ou méconnu et un avenir ouvert à imaginer. 

 

 

Une volonté de dialogue avec le public

 

L’association KAMMA est soucieuse de rapprocher le public de la création contemporaine. L'événement Les Visites permet à la fois au public de profiter des œuvres artistiques proposées par la Compagnie (théâtre, danse, arts plastiques, bande dessinée, vidéo, chant…) et, d’autre part, offre un programme de médiation et de rencontre destiné aux adultes comme aux enfants.

 

 

Le projet a aussi l’ambition d’être une initiation artistique et culturelle, à travers des visites, des rencontres, ainsi que des ateliers menés par les artistes de la Compagnie tout au long de l’événement. Le quartier, en effet, est le premier interlocuteur du projet, avec ses résidents et ses activités. La Compagnie KAMMA désire s’orienter de manière à ce que les habitants puissent découvrir et prendre possession d’endroits anodins de leur environnement, mais également de s’emparer d’outils leur permettant de mieux lire et d’apprécier l’art contemporain.

 

L’endroit investi deviendra ainsi une sorte de musée éphémère, d’ « école » de théâtre et d’art. Le détournement de la fonction traditionnelle du bâtiment sera confié au regard des artistes qui seront en communication directe avec le quartier et ses habitants. 

 

Cet événement est une plateforme ouverte, une représentation/ exposition mouvante, une “résidence” d’artistes évolutive, lieu d’expérimentation, afin de vivre et de faire vivre une expérience singulière dans un espace original.

 

 

 

 

 

​

bottom of page