top of page
l'aveuglement1.jpg

L'AVEUGLEMENT

PERFORMANCE THEATRALE IMMERSIVE

 

Dans une société comme la nôtre, contemporaine et occidentale, bien portante en apparence, une étrange épidémie se répand : les gens commencent à devenir aveugles. Personne ne sait pourquoi cela arrive; l’épidémie se propage vite. Le gouvernement prend des mesures d’exception et enferme les « malades » dans des centres surveillés par l’armée. La peur règne. Peur de l’autre, du malade, de la contagion, de l’effondrement de la société. On se laisse déborder, on oublie qui on est, c’est le chaos.

On tire sur les aveugles - Peut-être serait-il plus simple de les éliminer tous immédiatement ?

Ensuite, plus aucun bruit... Toute la ville est aveugle. Tout s’arrête.

Dans la société imaginaire de Saramago, les gens font tellement semblant de ne pas voir ce qui les entoure qu’ils finissent par tous devenir aveugles et se retrouvent dans la position des plus faibles démunis. Dès lors, à qui faire confiance ? Où se réfugier quand tout rempart face à la violence a disparu ? Cette société de crise fondée sur le repli sur soi, la méfiance et la peur entraîne la destruction de toute humanité.

Tous contre tous et chacun pour soi.

A la fin de la crise, et de l’état d’urgence, qui aura survécu ? Comment apparaîtra le monde aux yeux de ceux qui pourront les rouvrir ? Que verront-ils, et surtout, auront-ils appris à ne plus les fermer ?


D'après le roman de José Saramago 
Mise en scène : Margherita Bertoli et Raphaël Mena
Avec : Margherita Bertoli, Raphaël Mena, Antoine Guyomarc'h/Sabrina Thouroude

 

 

L’objectif est très simple : grâce à l’instauration d’un cadre rassurant et bienveillant, permettre aux participants de vivre une véritable expérience de la cécité en milieu urbain, ou ailleurs.


Fais-moi confiance :
Tout commence toujours avec la notion de confiance : comment mettre l’autre en confiance, lui permettre de s’abandonner, de lâcher-prise, mais aussi et peut-être avant tout, comment se fier à
l’autre.
Le public qui décidera de nous accompagner dans ce voyage devra donc faire confiance aux acteurs et aux performeurs.
Selon le nombre de spectateurs, chaque personne du public aura un ou deux performeurs à ses côtés pour la conduire et veiller sur elle. Les acteurs lui banderont les yeux avec des bouts de tissus et lui donneront la main pour l’amener au lieu désigné.
Pendant ce court trajet ensemble, les performeurs devront user de toute leur sensibilité et ouverture pour que la personne « aveugle » se sente à l’aise et bien sûr, que rien ne lui arrive. 

Maintenant écoute :
Une fois arrivés au lieu désigné, pas trop éloigné du point de départ, le public, les yeux toujours bandés, sera installé sur des chaises disposées en cercle. Là, les acteurs commenceront leur récit : le public pourra assister à une pièce radiophonique en direct, où le sens essentiel sera alors l’ouïe.
L’histoire sera donc celle de « L’Aveuglement » raconté à un public d’aveugles. L’idée est de pouvoir en faire un récit assez court et efficace, entre résumé de l’histoire et interprétation des scènes, dans le style de la pièce radiophonique : utilisation de la voix, effets sonores, déplacements dans l’espace. Il s’agit d’un travail choral où tous les acteurs devront porter cette histoire ensemble.


A la fin du récit, le public enlèvera les bouts de tissus et retrouvera la vue.
Les acteurs resteront autour d’eux, pour échanger, témoigner, ou bien tout simplement rester
silencieux, selon les envies des participants.

bottom of page