Margherita Bertoli
...est une comédienne avec accent.
Très jeune, Margherita intègre la Compagnie Sipario! avec laquelle elle travaille pendant des nombreuses années sur des pièces de répertoire classique, de la Commedia dell’Arte et des spectacles de rue. En Italie, Margherita se forme en collaborant avec plusieurs autres compagnies, toujours à travers une pratique fortement liée au corps.
Parallèlement à son apprentissage scénique en tant que danseuse et comédienne, Margherita s’inscrit à l’Université de Bologna en Langues et Littératures Etrangères (Anglais, Français et Russe). Lors de sa deuxième année d’étude, elle part avec le projet Erasmus pour la France qu’elle ne quittera plus.
A Toulouse, Margherita obtient sa licence et commence un Master en Etudes Théâtrales à l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse), sans abandonner la pratique du plateau qu’elle poursuit au Théâtre de la Digue avec Virginie Baes, ancienne élève de l’école Le Coq.
En 2010, Margherita gagne Paris pour intégrer le Conservatoire Départemental Jean Wiener de Bobigny dans la classe d’art dramatique de Christian Croset. Ces années de formation lui apparaissent comme fondamentales, d’une part, pour appréhender les textes et bien saisir les personnages, d’autre part dans l’interprétation et la compréhension des auteurs classiques comme contemporains.
De cette aventure au Conservatoire, différentes projets naissent : des créations et un collectif, la compagnie KAMMA. Margherita réalise avec succès la mise en scène de la pièce Médée-Kali de Laurent Gaudé qui lui vaut le prix de la mise en scène au festival La Grande Journée organisée par le Conservatoire en collaboration avec la Mairie de la Ville de Bobigny et la Maison de la Culture du 93. Plus tard, Margherita dirige les chanteurs et les danseurs du Conservatoire sur un projet d’opéra autour de la Vie Parisienne de Jacques Offenbach.
Toujours à Bobigny elle participe comme lectrice pour un évènement à la Maison de la Culture de Bobigny (Le Dimanche du Portugal – Lobo Antunes), et elle collabore à nouveau avec la MC93 sur le projet de Nicolas Bigards Chroniques de Bord de Scène V. Du coté de la danse Margherita travaille avec la Compagnie de danse contemporaine Cadmium Compagnie de Paris.