Raphaël Mena
...très grand comédien. 1m92 !
Après avoir effectué sa classe préparatoire littéraire au Lycée Joffre à Montpellier, en Hypokhâgnes puis Khâgnes, Raphaël obtient sa Licence en cinéma-théâtre à l’Université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle en 2012. Il intègre en parallèle le Conservatoire à Rayonnement Départemental Jean Wiener à Bobigny dans la classe de Christian Croset.
Il suit ensuite la formation de l’Académie, Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, promotion 8 de 2013 à 2016.
Il écrit et met en scène "Je dirai la noirceur de vos âmes" d’après l’affaire des lettres anonymes à Tulle, avec 9 élèves-comédiens de la promotion 8 ; projet créé au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique national du Limousin, dans le cadre des projets personnels de l’Académie.
À l’Académie, il travaille nomment avec Jean-Claude Fall, Thomas Quillardet, Jerzy Klezyk, Magali Leiris, Gloria Paris, Carolina Pécheny, Catherine Germain et Alexandre Del Pérugia.
En août 2016, il commence sa collaboration avec la Compagnie KAMMA en participe au projet "Nothing Hurts" de Falk Richter, mis en scène par Karine Pedurand. Toujours avec KAMMA, il monte actuellement "Détails" de Lars Noren.